Antennes 2x9el DK7ZB

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

 

Salut,

Quelques photos de mes nouvelles antennes, en test au sol. Restent les coax à installer.

2 x 9 élément DK7ZB en 144 Mhz.

Longueur de boom 5m.

Ecart entre les antennes, 3,4m. Gain global 15,3dBd.

ROS : 1,01 sur 144.331 pour l’antenne 1 et 1,02 sur 144.317 pour la 2.

ROS < 1,2 entre 144.000 et 145.000.

Boîtier du dipôle rempli de résine époxy => juste pour info, la résine a fait passer le fréquence de résonance (ROS 1,01) de 144.265 à 144.317 (ce qui n’est pas un problème, au contraire).

Premiers tests live « off the moon » dans les prochains jours.

73 de Gaëtan

http://www.on4khg.be/

 

 

Commentaires

Boom - Analyseur - Silgard 184

Bonjour Gaetan, 

Tu ne crains pas des ennuis avec ton boom horizontal qui traverse un côté de ta yagi?

Ne vaudrait-il pas mieux le remplacer par un tube en fibre?

Quel est l'analyseur utilisé ? (marque, type?)

Habituellement au Pro, on ne coulait pas de l'epoxy mais du "Silgard 184"  qui est un élastomère qui 'prend' comme de la gelée et qu'on pouvait par la suite découper au scalpel si on voulait faire un dépannage..

73's et succes dans tes essais

Michel de 5PX

73 à tous.
Michel

Matière du boom - Marque de l'analyseur

Salut Michel,

Le boom transversal est bien sûr en fibre de verre. J’avais simulé un boom en alu et le résultat était… -4dB sur l’ensemble èperte du gain de mise en phase et même plus !

L’analyseur est un « Site Master » de Anritsu (ne m’appartient pas, eu en prêt au QRL). Je ne connais plus la référence exacte, peut-être RM746 ???

J’ai déjà utilisé cette même résine époxy sur une autre antenne et jamais eu de problèmes mais évidemment, tout est figé et irrécupérable le cas échéant.

73 de Gaëtan

http://www.on4khg.be
 

Potting et R&S Spectrum Analyzer

OK que tu as prévu un boom en fibre ! Cela m'avait étonné que tu ne le mentionnes pas.. L'avantage d'utiliser un réseau de 4 antennes est qu'on peut les fixer par le bas (ce qui résout ce genre de problème)

Pour le 'potting', on a eu des problèmes à cause de la rigidité de l'époxy qui provoque des contraintes sur les composants..

Bien sûr ici, il n'y a rien de fragile dans la boite, mais quand on enrobe un préampli (par exemple) il y a plein de composants SMD et ils se fendent à la moindre contrainte mécanique. On a donc privilégié ce compound Sylgard qui reste souple (et qu'on peut ouvrir facilement au scalpel en cas de besoin pour dépannage).

Je connais les 'Site master' de Anritsu, mais il me semble qu'ils en démarrent qu'à 25MHz et ne contiennent pas de Spectrum (donc pas utilisables pour mesurer des antennes HF).

Par contre les modèles équivalent de Agilent ou de Rohde & Schwartz démarrent à 9kHz et contiennent un Analyseur de Spectre intégré (qui permet de s'assurer du niveau des signaux perturbateurs avant d'effectuer une mesure au VNA).

Je crois que je vais commander un R&S FSH-8 (Spectrum + VNA de 9kHz à 8GHz!)

73 à tous.
Michel

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents