Expérience avec un tore AMIDON T200

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

J'ai réalisé l'expérience dont question à la dernière page de la synthèse de on5ham sur les Tores.

J'utilise un tore AMIDON T200.

Côté secondaire 8 spires raccordées sur 50 ohms.

Coté primaire 8 spires identiques raccordées à l'analyseur d'antenne MFJ-260.

Le meilleur Taux d'Ondes Stationnaires est de 3 à 14 Mhz., sinon 15 à 2 Mhz et 4 à 28 Mhz.

Le tore est il en cause ?

Peut on espérer de meilleurs résultats avec un autre tore ?

Qui sait répondre ?   

Commentaires

Une charge au 'primaire" et ton analyseur au 'secondaire' ?

A lire ton message qui parle de raccorder une charge au 'primaire" et ton analyseur au 'secondaire', je crois que tu as utilisé un balun en tension et pas un balun en courant (voir la différence expliquée sur la photo en annexe)

Or, ceux en courant fonctionnent mieux (sur une plus large plage de fréquence), mais il n'y a pas de primaire ni de secondaire (vu que les deux enroulements sont raccordés à chaque extrémité)

C'est d'ailleurs comme cela que l'on fait en enroulant un bout de coax sur un tore (ou même sur de l'air comme le préconise Hy Gain pour alimenter ses Yagis)

De plus, pour éviter de saturer le tore, on inverse habituellement le sens de bobinage sur le tore (voir fig 'balun2c')

Refais une fois l'essai et tiens moi au courant..

73 à tous.
Michel

Le T200-2 (rouge) ne convient pas

  1. Avec 8 spires sur un tore T200-2 (rouge), la self du bobinage n'est que de 3 uH ce qui est beaucoup trop faible par rapport à 50 Ohms pour les fréquences inférieures à 14 MHz ! Cela ne fait que confirmer les essais-analyses que j'ai envoyé.

Le T200-2 (rouge) ne convient pas.
De plus pour un balun 1/1, il faut bobiner 3 bobinages; il y a certainement un déséquilibre capacitif dans ton bobinage qui influence surtout les fréquences élevées.

Le bobinage tel que décrit ne me semble pas correct.

  1. Actuellement, comme le signal en effet Michel, l'on a tendance pour les rapports 1/1 à utiliser des  baluns en courant. Je crois cependant que dans ton cas, l'idéal serait un "balun Hybride" (tension - courant) de rapport 9/1 avec un autre tore comme le 4C6, proche du grade 61 ou un grade 43 selon les fréquences utilisées.
  2. As-tu vérifié ton appareil en branchant directement la résistance à ses bornes ?

73

Jacques

On parle bien d'un balun 1/1 ?

Place une résistance de charge de 50 Ohms, c'est qu'on parle bien d'un balun 1/1 et alors pourquoi ne pas 'bêtement' enrouler quelques spires de coax sur un tore..

On est au moins sûr d'obtenir toujours un bon SWR (la self de mode commun réalisée par la tresse enroulée sur le tore ne sert qu'à découpler le côté qui est à la masse de celle qui est 'flottante'.

Avec ce système, on a donc toujours un bon Taux d'Onde Stationnaire mais parfois le découplage 'balanced/unbalanced' laisse à désirer si cette self n'est pas suffisante... mais c'est moins grave que de voir le TOS s'envoler..

 

Si (pour une raison que j'ignore), il faut absolument un rapport 9/1, alors il faut un enroulement à plusieurs fils... mais son impédance est de la plus extrême importance (l'impédance de la ligne de transmission qu'on enroule sur le tore)

En effet on ne bobine pas indépendamment les 3 fils, mais on réalise d'abord une ligne de transmission (genre ligne bifilaire, sauf qu'elle a trois fils) et pour savoir quelle impédance lui donner, il faut connaître l'impédance désirée ... (plus haute ou plus basse que 50 Ohms?)

 

73 à tous.
Michel

La self de mode commun

réalisée par la tresse enroulée sur le tore

Encore une autre solution possible, glisser carrément les tores sur le coax même.

Voir Axial FerriteE Beads de WÜRTH ELEKTRONIK, les caractéristiques de ceux utilisés ici pour la quad en décamétriques.

73
Michel

Sur un tore, la self augmente comme le carré du nombre de spires

Ne pas oublier que sur un tore, la self augmente comme le carré du nombre de spires, mais quand on glisse le câble coaxial dans un tube ferrite, cela ne compte que pour un tour..

 

Donc, il revient moins cher d'avoir dix spires enroulés sur un tore que 100 tubes ferrites glissés sur le coax.. d'autant plus qu'on a moins de choix dans le grade de la ferrite dans le cas des tubes que des tores..

Donc, il revient moins cher d'avoir dix spires enroulés sur un tore que 100 tubes ferrites glissés sur le coax.. d'autant plus qu'on a moins de choix dans le grade de la ferrite dans le cas des tubes que des tores..

 

 

73 à tous.
Michel

En fait, c'est de la fréquence dont je me sers ...

Je le sais aussi : en fait, c'est de la fréquence dont je me sers et pas du nombre de spires ...

Le matériau (voir datasheet envoyée précédemment) est constitué de ferrite dont la perméabilité relative est complexe et exprimée par : µ = µ'-jµ", dont : 

- µ' (la partie réelle) exprime la composante inductive pure, alors que
- µ" exprime la composante résistive due aux pertes du noyau. 

Cette perméabilité dépend évidemment de l'induction présente dans le noyau mais elle dépend aussi de la fréquence.

Pour une self à air de valeur Lo, placée sur un tel tore, l'impédance deviendrait :

Z = Rs + j.w.Ls   ou   Z = j.w.Lo.(µ'-j.µ") soit Z =  w.Lo.µ" + j.w.Lo.µ'  

J'utilise mes tores à une fréquence à laquelle le terme des pertes dues à Rs est dominant par rapport à celui de la self pure.
Voir les graphes de µ' et µ" des ferrites chez Würth pour ceux que cela intéresse ...

Il s'agit d'une plage dans laquelle la self ainsi créée serait évidemment inutilisable dans un circuit accordé ou filtre mais dont la composante Rs est très utile pour limiter le courant de gaîne du coax.

73
Michel

Dernier numéro de RADCOM

Oui, il y a un petit article sur le sujet dans le dernier RadCom

Mais il ne faut pas oublier que cela chauffe quand on se sert de la composante résistive.... et à 1kW, cela se sent... (et même à moins que cela).

Et comme toute cette énergie dissipée n'est pas rayonnée, je préfère la bloquer par une réactance que la dissiper par une résistance.

Mais j'admets que c'est une solution compacte pour le QRP (très basse puissance)..

73 à tous.
Michel

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents