Fractus Beam ON5CAZ

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

Bonjour à tous,

Petite fabrication home made.  En onde entière, pour le moment monobande pour le 15m.  Multi-bandes par la suite.

J'spère que cette géométrie n'existe pas encore pour lui donner le nom de FRACTUS (cassé en latin) beam.

Je ne sais que l'on peut plier ou courber une antenne dans n'importe quel sens, le tout est de trouver comment la fixer.

Et là, la géométrie de l'ossature est unique. (je crois). En plus, elle est faite polyvalente. On peut y adapter  une delta-loop, une quad, un dipôle,..etc. Ou même certaines combinaisons.

Tiens pour la seconde bande, je ferai quad pour le 10m et hexabeam pour le 12m.

 

Sans le savoir, j'ai peut-être trouvé une beam d'une très grande efficacité dx en étant posée au sol. Si bien sûr il n'y a pas d'obstacles en face. 

Mais c'est pur coup de chance.
 

Là ici, chaque élément en onde entière est constitué de 2 losanges. Au point de vue efficacité, c'est sans doute la meilleure antenne que j'ai construit. Elle n'est pas terrible à moins de 3.000kms mais au-delà c'est une merveille. Et encore,...elle est au sol.
 
Ai remarqué que un seul élément placé à l'horizontal à 1m60 du sol agit comme une verticale. Mais ici avec un gain qui n'est sans doute
pas loin du 5-6dbi.

Commentaires

Super ton antenne !

Pour info, je  suis allé voir de plus prêt cette antenne vu les dimensions qu'elle dévelloppe ce serait intéressant pour les oms qui ont un petit jardin, il n'est pas exclus que je fasse une antenne semblable.  L'idée est en train de germer et ce serait un atout intéressant pour les bandes hautes. Je pense même dans un premier temps en faire une pour le 2m vu que je recommence tout à zéro au point de vue antennes.
 
De mon coté Marc, ce dimanche après midi a été consacré à la dernière semaine de test de ma G5RV half size et pas de surprise elle fonctionne assez bien sur 40-30-20-17 mais pas bien sur 15 et 10m ,je l'ai testée en contest ARRL la semaine passée en SSB et pas de photo elle fonctionne bien mieux sur 20 m que 15 .Sur 10 m  hors contest j'ai réussi tant bien que mal à faire en psk31 ,2 américains et un argentin avec une propagation bonne. Ce week end en psk31 en EA contest pas de surprise, quelques RA3 en 40 mètres,  le plus loin un RK9 en 20 mètres, 15 mères rien hors contest 17 mètres 3 contact radio.

Ce lundi la G5RV sera enlevée et je vais "essayer" d'installer sur mon petit terrain une lévy 2 x 22 m.

73 de Jean-Michel

ON4KTJ

Ok, no problem

Mercredi, je démonte la windom. Plus besoin d'antenne doublet, demi-onde, etc...
Je monterai mes Fractus pour 40, 20 et 17m en un seul élément "à l'horizontal" comme expliqué ce matin.

Cela  marche trop bien.

Gain de 6db en omni-directionnel et terminé le soucis d'avec un dipôle tendu "directif".

Qso du jour sur 15m...TA x5,RW3, RN6, UY3, CO, VE3 x 3, VE2, TJ, 9J, SV5 8 et 9, RA9, V2, Z2, ZS, N9, N8, W4 et 6 et WX3.
Vite qu'elle soit montée sur son mât et surtout...motorisée.

Antennes Fractales

On voit qu'on peut réaliser des antennes Fractales verticales..  ou des antennes boucles

et que cela diminue notablement les dimensions physiques de l'antenne (hauteur de la verticale ou surface de la boucle).

Je conçois que le fréquence de résonance  reste basse (puisque la longueur de fil reste élevée) mais qui du gain ? (la surface de captation est quand même drôlement réduite).

J'aimerais savoir quel type d'antenne tu as réalisé... et comment tu la supporte (combien de piquets?)

PS : Pourquoi appeles-tu cette antenne 'Fractus' et pas fractale (puisque Fractus est une société qui fabrique des antenens fractales qui à ma connaissance sont destinées aux fréquences plus élevées utilisées dans les GSM et GPS) ?

73 à tous.
Michel

J'appellle Fractus....du latin : brisé, cassé.

et là, jamais personne (à ma connaissance) n'a tenté l'expérience d'antennes fractales dans les bandes HF.

Le gain...? J'annonce 6dbi pour un élément placé de manière "ground plane" et pas à la verticale.  Imaginez (tous) une verticale onde entière placée à l'horizontale à maxi 1m80 du sol avec un tel gain....fini les dipôles, fini les soucis de voisinages, fini les risques de casses avec le vent.

J'annonce ma beam 2 éléments supérieure à une quad 2 éléments. Ici, 10dbi et gain av/ar à 35. L'avantage est qu'elle fonctionne....au sol. Et peut-être montée à 5m. ! ! 

A ne pas confondre avec une bi-quad où là, ce sont 2 cadres accouplés. Mon alimentation est différente avec la possibilité d'en faire une
tri-bandes. 
Quant au take-off....20 degrés. Ros 1.1 pour une simple élément, 1.2 pour une 2 éléments sur 350 khz!
 
L'antenne magique pour n'importe quelle bande. Suffisait de changer l'alimentation quant aux essais fais pour la tnt, gps, gigahertz, .... Et là, j'en fais une directive redoutable avec un skip à 3000kms. Jamais vu quelqu'un trafiquer avec une quad plantée dans l'herbe ?

Maintenant, c'est fait.Hi....

Il me semble que tu aimes bien

le latin hi 3x  fractus ,Markus ..... comme nous en avons discuté dimanche, avec une petite balise placée à distance en 21 mhz il y aurait moyen de se faire une idée de lobe de cette antenne et surtout du gain.

Comme je te l'ai dis passer de 1 point de s ça veut dire 6 db.  Une solution serait de mettre à la même hauteur un dipole 21 mhz gain 0db repérer le signal de la balise ensuite à la même place l'antenne " fractus" ensuite refaire l'expérience dipole de référence et antenne fractus à 5m.

Comparer les résultats. Le problème, sans connaitre le lobe de rayonnement et le gain on ne sait pas donner un nom à cette antenne et de là "modéliser " avec EZNEC ou un autre logiciel . 

Il faut refaire tout "à l'ancienne comme si le pc n'existait pas".  De toute façon les résultats sont là c'est le principal maintenant pour " le fun " juste vérifier les mesures d'usage. Tu as parlé de Dbi mais bon ....je préfère les vrais Db  hi

Comme nous sommes voisins il n'y a aucun problème pour t'aider à décortiquer les caractéristiques de ton antenne ! moi ça m'arrange je ne dois pas prendre la voiture et faire 50 ou 100km pour être en contact avec un experimenter! 250 m à pied !

 
73 et bon essais.

73 de Jean-Michel

ON4KTJ

J'ai utilisé 30 mètres de bâtons de fibre de verre diamètre 10mm

Pas mise sur une balance mais à vue ...de mains, pas plus plus lourde qu'une yagi x3 pour le 27..euh...le 28 mhz.

L'avantage de l'ossature est qu'elle est "auto-portée". Sur une hexabeam, très difficile d'avoir les dipôles tendus au risque de tout déformer.  Là, sans le fil électrique qui sert d'antenne....rien ne bouge.

Pour un élément mono ou multi-bandes "ground plane". Il faut 7 piquets (un central et 6 autres pour tendre la...on5caz).
Celui qui a un jardin de 20m x 20m peut faire du 160m avec une antenne de 6db....i.  

Autres avantages... un confort d'écoute extra et le qsb à radier du vocabulaire (façon de parler, bien sûr).

Hier, Z21BB m'a laissé le temps d'un petit essai. Beamé nord, je l'avais 519. Beamé sud, ben euhhh...579. Un point = 6db?? Hi.

Et go pour essais à l'ancienne sans pc. A tâtons. Le plaisir de découvrir les qualités+++ d'une quad à hauteur des paquerettes!

73's

Faire attention à la croyance que 1 point S vaut 6dB !!

On trouve cela dans beaucoup de références amateur, mais c'est inconnu (et non garanti par les fabricants de matériel radio)

Pour eux, c'est simplement la tension d'AGC et si elle variait relativement lentement dans le passé (singulièrement du temps des poste à lampes... )   ll n'en est plus le cas aujourd'hui avec les postes modernes (pour lesquels le gain de la boucle AGC est nettement plus élevé et la variation beaucoup plus raide)

Voici ce que j'ai mesuré sur deux de mes transceivers :    Analyse du comportement des chaînes IF des Transceivers 

  1. Le TS820 nécessite –75dBm pour obtenir une déviation de S8, alors que le FT897 en demande –41dBm  ! cela fait une sacrée différence de sensibilité ! (encore que ce ne soit pas le plus important en décamétrique)
     
  2. Lorsque l'ALC n'est pas coupé, ces lectures correspondent à

59+20 = -50dBm

56 = -82dBm

59+10 = -60 dBm

55 = -86dBm

59 = -68dBm

54 = -89dBm

58 = -73dBm

53 = -93dBm

57 = -78dBm

52= -96dBm

3. La sortie DC du S-mètre du FT897 est par contre beaucoup moins linéaire 

A haute puissance d'entrée, on voit qu'il existe des paliers (même tension d'AGC pour des valeurs de signal d'entrée différentes), ce qui en exclu l'utilisation comme système de mesure de puissance.

Il faut donc éviter de se servir de ce genre d'appareil pour déterminier le gain des antennes. Il est par contre tout à fait possible de s'en servir comme indicateur relatif. Pour ce faire, on intercale un atténuateur variable entre l'antenne à tester et le récepteur.

Il suffit de régler l'atténuateur pour que la lecture sur le Smètre soit le même qu'éavec l'antenne de référence (et pour plus de précision, on peut mettre un voltmètre digital sur le Smètre et s'arranger pour lire la même valeur lorsqu'on change d'antenne en ajoutant un nombre de dB connu sur celle qui est la plus sensible).

73 à tous.
Michel

quelle est la polarisation de cette antenne ?

Chers Tous, 

J'ai suivi de relativement loin les échanges (et ai peut-être râté un message) et dès lors, je n'ai pas compris :

quelle est la polarisation  de cette antenne ? Verticale  ou horizontale ?

Où peut-on trouver les côtes (certainement plein de liens sur internet mais je n'ai pas le temps de faire le tri de ce qui est relevant de ce qui ne l'est pas) ? 

Quant aux mesures, un petit commentaire par rapport à ce que propose Jean-Michel :

 - Une antenne au dessus du sol = diagramme de rayonnement dans le plan vertical (en espace libre, càd sans sol) découpé en lobes successifs = une succession de maxima est de minima de gain (+ du gain de sol pour les lobes de faible angle d'élévation)

- Quel que soit le gain de l'antenne, les lobes surviennent aux mêmes angles d'élévation (pour un dipôle ou pour une beam 6él ou...)

- Mais pour une antenne ayant du gain, ces mêmes lobes sont plus étroits que pour une antenne avec moins de gain

Donc, en faisant des mesures "au sol", ou avec des antennes proches du sol, il est possible (et probable) que la mesure révèle un gain inférieur pour l'antenne qui est supposée en avoir !!! (et qui vraisemblablement en a a effectivement plus, mais à un angle d'élévation bien supérieur)

Conclusion : faire la mesure bien plus haut "en altitude" (pas pratique) ou mettre l'antenne d'émission "haute" par rapport au sol, comme si on était "en espace libre" (pour s'affranchir de l'effet du sol).

Tout ça est expliqué en long et en large sur mon site web, même si le focus est sur le 2m, tout ce qui y est écrit est valable quelle que soit la fréquence.   http://www.on4khg.be/

Pour ce qui est des S-mètres, ne jamais faire une mesure en utilisant la déviation de ceux-ci. J'ai déjà vu des S-mètres qui passaient de S1 à S9 pour 4dB de plus... ;o)))

Mieux vaut utiliser un atténuateur devant le RX et procéder comme suit :

- source A en émission

- mettre l'atténuateur pour lire par ex S5 sur le récepteur => soit 10 dB

- remplacer la source A par la source B

- modifier l'atténuateur pour lire le même S5 sur le RX => soit 7 dB

 => le gain de la source B par rapport à A est de 10-7=3dB

 Ainsi, on s'affranchi de la très mauvaise dynamique et linéarité des S-mètres (qui ne servent qu'à donner un report, mais juste pour le fun, rien de bien sérieux).

73 de Gaëtan

http://www.on4khg.be
 

J'en ai une bien bonne à raconter

Bonjour tous, après une centaine de qso sur 50 contrées dx hors Europe dans toutes les directions, je peux dire maintenant qu'il y a une autre particularité sur ma beam.

Je ne l'ai pas dis plus tôt car je voulais en être certain. Un élément seul fait 7,4db donc je n'avais même pas à mettre
un second élément pour avoir une antenne performante.  Donc du coup, j'ai fabriqué  le second élément.....plus court que l'émetteur de 2% ! Le 2ème élément étant  le directeur. 

Suivant la propagation, je positionne la beam dans un sens ou dans l'autre. Si je reçois gros signaux des USA, je pointe le directeur vers l'est.  J'appelle cq et qui me réponds le plus vite....? L'Est et l'Asie. L'Ouest aussi mais moins vite. Si ensuite, je pointe le 2ème élément vers l'ouest....ben les américains me répondent illico . Hi.

Dernier contact valable E21EJC il y a une petite heure sur 15m.

Concernant ma..."on5caz fractus",

J'ai découvert qu'elle est bi-bandes. J'ai swr 1.2 sur 15mètres et 1.5 sur 30m. Et elle marche du "feu de Zeus" aussi sur sa seconde bande.
 
Vais concevoir antennes bi-bandes pour le FD. On pourra trafiquer sur 80m et 160m avec une seule antenne d'un encombrement de 20m par 18.

Fractus

Sympa l'antenne. Mais il y aurait il quelques dimensions ? Pour la réaliser.

Fractale 2 éléments pour le 14 Mhz

Je suis en train de rediger sur mon site une fractale realisee pour le 14 mhz 2 elements pilotes. je termine les photos de la construction il s agit d une yagi realisee selon 2 iterations von koch.

Je travaille sur une quad 2 elements, comme celle de nathan cohen

La loop en F3DD/MM

73 Bertrand

Avec Michel FK8IK et moi même VK4AFU ...

Bonjour et meilleurs voeux pour 2012 a tous.

Avec Michel FK8IK et moi même VK4AFU sommes très intéressés par l'antenne fractale et particulièrement celle conçu par F3DD. Ayant trouvé la formule pour la réduction en superficie et le calcul des brins, j'ai pu la simuler sur EZNEC avec d'excellents résultats.

Question : Eznec prend en compte le Ø du fil et automatiquement l'utilise dans ces optimisations ce qui donne un Ø de fil très fin sur les bandes hautes. Donc est ce que le Ø a une incidence importante suivant des fréquences différentes ?

Je pense en monter une à 2 éléments pilotée pour le 50MHZ et Michel en fera une pour le 10M. Je suis confiant du résultat car avec seulement 1 élément en polar vertical c'est assez surprenant.

Merci de nous éclairer sur les Ø de fil ou de tubes.

73's et a bientôt. Daniel

Fractus on5caZ

Bonsoir,

Pour mes fractus 10, 12 et 15m j'utilise du 1,5mm2. pour les 20, 40, 80 et 160m j'utilise du 2,5mm2.

Mes fractus ne sont pas les fractales de F3DD.

Fractus visibles sur ma page qrz.com.

73's

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents