Fractus omni 20-15m

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

 

Bonsoir à tous,
 
Bien du mal avec une fractus en position horizontale (polarisation verticale).
En position beam....cela va, les réglages sont faciles et l'antenne est bibande.
 
En position "ground plane"...tout change. Elle est mono-bande (pour un fil électrique) et possibilité de faire seulement pour 2 bandes.
 
SWR de 1.2 (cela reste pareil) mais seulement sur 100Khz !


Il me reste les finitions à terminer et à bien tendre le tout. Ensuite, prendre les dimensions exactes. Noter sur plan et démonter pour le FD.
 
En omnidirectionnelle 2 bandes, elle est extra :
PY, CE, LU sur 15m.  UA9, A6, et SU sur 20m. Et Europe...bien sûr.

Commentaires

saga" fractus"

Salut Marc,

Je suis la "saga" fractus depuis le début mais je serais bien en peine d'en refaire une.  Tes photos sont certainement nécessaires mais pas suffisantes.
 
J'ai bien compris le concept de l'onde entière mais quid des angles entre les fils et de l'agencement de ceux-ci en général ?
 
Sans mettre en doute les performances de tes antennes, étant donné la proximité du sol, j'ai peine à croire que l'angle d'élévation soit bas sur l'horizon, surtout en polar hor. On doit s'approcher d'une config NVIS.
 
Certes des QSO's lointains sont à la clé mais nous sommes en période de forte activité de la couche Es (E sporadique) et il est très probable que sur le trajet ON-LU par example, ce soit une succession de réflexions Es plutôt que 2-3 "bonds" F2. La couche Es permettant alors un angle d'élévation plus élevé que la F2.
 
Quid de VK et ZL ? Quid en hiver (sans Es) ?
 
Bref, si tu as des cotes, même gribouillées sur papier (+ hauteur / sol), je serais curieux de simuler la/les antennes avec 4NEC2, en présence du sol, afin d'avoir une idée objective de l'angle d'élévation. Je te rapporterai évidemment les résultats.

73 de Gaëtan

http://www.on4khg.be
 

Simulation 4NEC2

Bonsoir Gaëtan,

Merci bien de proposer la simulation. Ok, noterai toutes les dimensions.

Mes losanges en onde entière, proches du sol....suis quasi sûr d'un take-off entre 20 et 30°.Pas d'appareil pour le mesurer, à part mon instinct et mon expérience. Donc, avec 4NEC2....verrai bien si mon "pif" me trompe. Hi.

Sur la beam, les angles sont à 60°. Ici en "ground plane" à 1m40 du sol, les angles sont plus aigus. Je mesurerais çà sans doute vendredi.

En tout cas, j'ai 1db de plus (émission et réception)avec la "ground plane" qu'avec la beam. Essais fais tantôt avec UN9GD sur 15m.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents