Premiers essais d'émission en 500 Khz

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

En ce moment, la bande est utilisée par beaucoup de stations anglaises mais il faut le temps que les belges s’y mettent (ceci est tout nouveau). Les clubs , les om doivent en parler sur l’air . L’info a été largement diffusée, maintenant il faut des amateurs pour convaincre d’autres amateurs…

Une bande qui recèle encore des surprises ! Ondes de nuit ? Pas si sûr … Il m’arrive en plein après-midi d’entendre des station en G3 qui lancent des CQ ! ! !

La première chose qu’il faut se dire, c’est que le DX n’est pas une priorité … Quoique des records tombent de temps en temps …

La deuxième chose qu’il faut se dire c’est que l’on a enfin une occasion de trafiquer avec du matériel de fabrication personnelle et pas difficile à construire ( très intéressant pour l’amateur débutant ). L’expérimentation retrouve enfin ses lettres de noblesse , ici rien n’est encore fait ou peu : il reste beaucoup à apprendre sur la propagation antennes, astuces pour tirer un correspondant du QRM / QRN , pour augmenter le rendement des antennes d’émission.

Question : Quand on lance CQ pour la première fois à quoi pense t – on ? Pour ma part , je n’y croyais pas trop.

Que fait-on ensuite ? On utilise l’émetteur en balise et on part avec un récepteur dans la nature. Après 5 km, quand on entend encore la balise, on commence à y croire. On essaye de trouver quelqu’un plus loin avec des conditions de réception meilleures et delà les vrais essais commencent .

Et ensuite …. si on référencé  sur http://www.qrz.com  les mails vont commencer à arriver.

Sinon il y a des sites de report d’écoute et ,avec un peu de chance , On retrouve son CALL dans le log d’un écouteur ! ! ! Ceci m’est arrivé : j’ai tapé sur google après mon indicatif « received on 500 KHZ « et j’ai appris que 2 stations anglaises ont entendu ma balise les 21 et 22/03/2008 ! voilà … il ne suffit pas de pleurer après des correspondants mais il faut tabler sur des écouteurs et ceci tout à leur honneur .

Après avoir vérifié votre adaptation entre l'amplificateur et l'antenne, ce n’est pas parce qu’on ne vous répond pas que l’on ne vous entend pas ! ! ! Ceci paraît peut-être absurde pour des amateurs de QSO C’est tout à fait normal pour des expérimentateurs ! ! Il arrive que des stations en G3 lancent des interminables CQ sans réponses, et que la réponse arrive après par mail.

Ou quelques mois après par QSL ! La longueur d’onde de 600 m est un obstacle ? ? ? Allons donc ! Nos amis Anglais adaptent des dipôles 80 m des antenne en L inversées de 40 m de long à 10 m du sol, des antennes verticales de 10 m de haut .

Ma L inversé de 40 m de long est à 3 m du sol ! ! ! Reçu dans la région de NORTWICH les 21 et 22/03/2008 ! Et le QSJ d’une station 500 khz …. Moins de 25 euro ! sans problèmes ! Fonds de tiroir, LOW COST ! ! ! récupérations de composants ! !

Au plaisir de participer à vos futurs essais.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents