Présentation du radio amateurisme

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email
Bienvenue à tous sur notre site, que vous soyez radioamateur ou simple visiteur.
 
Festivité et culture autour du radio amateurisme sont les maîtres-mots de notre association.
 
Nous les conjuguons, lors de nos activités, de diverses façons : repas associatif, participation à diverses activités parfois en tant qu’acteur, tels les fieldays, d’autres en simple visiteur (spectateur ?), telles les conférences.
 
Si vous n’avez jamais pratiqué le radio amateurisme, venez découvrir ce hobby dans les pages de notre site. Vous pourrez y découvrir son histoire, sa conception, sa beauté, mais aussi voir des articles sur nos activités.
 
Si cela vous donne envie d’en découvrir plus, n’hésitez pas : venez à notre rencontre.
 
Nous vous recevrons avec plaisir, que ce soit pour une simple discussion, pour participer à un repas convivial ou pour nous rencontrer lors de nos activités.
 
Si après cela, vous sentez naître en vous une envie d’essayer d’en devenir un, nous saurons vous guider, peut-être alors deviendrez-vous aussi un ami radioamateur.
 
Alors à très bientôt j’espère et bonne visite !

Ce site n'a pas la prétention d'aborder toutes les facettes de cette passion, il tente plutôt de vous présenter quelques aspects tout en essayant de rester accessible aux profanes et, pourquoi pas éveiller la curiosité de nos visiteurs. Il est constitué d'une série de sujets qui sont parfois le compte-rendu d'exposés des orateurs qui nous font le plaisir de nous rendre visite.

Dans le terme radioamateur nous avons "amateur de radio" cela signifie que le but de notre hobby est avant tout d'essayer de comprendre et d'expérimenter un maximum de possibilités de communication.

Si vous avez entendu parler de mode numérique, Software Defined Radio c'est que l'informatique rejoint la radio sans pour cela oublier les autres composants plus traditionnels comme les transistors, résistances et lampes.

Notre hobby évolue avec la technique, parfois il devient un peu plus informatique mais les principes de base restent les mêmes.

Eclipse soleil

9 octobre 2013 de 19h00 à 21h40 Juno

L'Union Internationale des Télécommunications définit l'activité des opérateurs des services d'amateur appelés radioamateurs comme services de radio communication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'inter communication et les études techniques, effectuées par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radio électricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

Le domaine des radioamateurs est très vaste et ne peut résumer à uniquement à utiliser simplement un appareil et parler derrière un micro.

Ce hobby n'est pas à confondre avec la pratique de la CB (Citizen Band) ni les émissions de radios libres. Nous devons d'ailleurs faire preuve d'un minimum de connaissances en électricité, en électronique, en logique ou à propos des lois qui régissent notre pratique.

Les possibilités de découvertes et d'expérimentations partent de la construction des antennes, à la conception et l'assemblage de certains éléments de sa station ou même encore essayer de comprendre l'influence de l'environnement sur les conditions de passage des ondes radios.

 Cette recherche nous conduit à comprendre l'activité du soleil, les conditions de météo avec les inversions de température, utiliser la lune comme point de réflexion des ondes, participer à la construction de satellite radioamateur, transformer des appareils commerciaux lorsque les appareils qui nous sont nécessaires n'existent pas dans le commerce. Utiliser les phénomènes naturels comme les aurores boréales, les pluies de météorites, les nuages de pluies, la ligne séparant le jour et la nuit ou Gray Line et bien d'autres techniques qui sont encore à titre expérimentales. 

Ces dernières font appel au monde scientifique mais, ce n'est pas une approche qui doit nous effrayer car les clubs comme le nôtre sont justement là afin de partager et mettre à la portée de tous, les connaissances que chacun possède dans tel ou tel domaine. En faisant la somme des expériences de chacun on peut estimer qu'un club est riche dans la diversité des facettes du hobby abordées (télégraphie, télévision, mode numérique, communication à longue distance, expérimentation) et surtout de l'apport de l'expérience que chacun de ses membres peut apporter à chaque nouveau membre.  

Il arrive aussi que les radioamateurs partages un peu de leur passion avec d'autre comme les radio astronomes dont voici la table des fréquences de référence pour leur observations.

Sur ce site d'autres aspects, plus techniques encore, seront traités comme la propagation des ondes radio et leurs comportements dans l'atmosphère ou l'influence de l'activité du soleil dans les communications radio, la terminologie dans ce monde particulier, le cadre légal qui nous est applicable, quelques exemples de cartes illustrées confirmant les contacts établis et quelques appareils utilisés dans ce hobby un peu particulier. Quelques mots nous permettront de comprendre la logique qui est la base de fonctionnement des circuits numériques et les appareils de mesure (oscilloscope, multimètre, Spectrum...) qui sont utilisés dans le monde de la radio.

Dans certains cas la présence des radioamateurs est plus spectaculaire comme lors de l'arrivée de certaines catastrophes où les titulaires mettent leur matériel et leurs moyens à la disposition de la communauté afin, soit de suppléer au réseau public de communication déficient ou soit d'en alléger la charge devenue inhabituelle (ce rôle n'est pas toujours mis en œuvre en cas de catastrophe mais aussi à titre préventif lors de manifestation de grande importance ou les moyens habituels risquent de ne pas suffire comme lors de la concentration inhabituel de personnes ou de fêtes drainant une grande foule). 

Envie de contacter la Navette Spatiale Internationale ISS, c'est possible en tant que radioamateur.

Nous n'oublions pas de parler de notre environnement proche comme la ville d'Ath qui nous fait la gentillesse de nous accueillir et présentons également les journées de démonstrations tant au sein de l'école qui nous reçoit ainsi que notre participation aux différents concours.

Ci-après deux activités qui démontrent les possibilités qui nous sont offertes :

  • Le 25 mars 2009 AMSAT-DL a généré un signal radio de 2,4 Giga Hertz en direction de la planète Vénus.  L'amplificateur  de l'émetteur est un magnétron (enceinte contenant un amplificateur à lampe) de 5 kilowatt et une antenne parabolique de 20 mètres de diamètre. Le signal d'émission était la télégraphie très lente (QRSS) avec une durée de plusieurs minutes pour un point.  Le signal de retour a été reçu et décodé à l'aide d'un logiciel spécial mais il a fallut attendre 5 minutes avant que l'écho ne reviennent de Vénus, quel voyage vu la distance. 
  • Le 29 mars 2009, Rolf F9ZG, F5LIT Emanuel et F1ULN Patrick ont établi  une transmission laser en phonie et télévision entre Monthuchon et Barneville Carteret sur une distance de 44 Kilomètre F9ZG/P 50, le laser a été reçu avec une qualité de B4 à B5 sans la couleur.  La diode laser provenait d’un graveur de DVD, elle fait 100 miliwatts de puissance, mais on estime qu’elle est modulée à 50 pour cent de sa puissance dans notre application, soit 50 milliwatts environ. Le laser est modulé en amplitude basse fréquence et aussi modulé en télé sur 10.7 Mégahertz.   Coté réception, c’est une loupe de 3 dioptries et une diode BPW34 réglée sur la focale de la loupe à 33 centimètre pour être précis. La diode est suivie d’un effet de champs. Ensuite un préamplificateur micro selon F9ZG qui a un gain phénoménal. Il est suivi d’un amplificateur basse fréquence.

En résumé ce club souhaite avoir une vision la plus pluraliste possible au niveau de la radio en général et garder l'esprit ouvert lors des sujets comme le GSM, réseau radio numérique professionnel, télévision numérique, émission à répartition de spectre la recherche touchant de près ou de loin à la radio, les relais professionnels. Les problèmes rencontrés par les professionnels sont les mêmes que chez nous mais l'aspect commercial en moins. Les solutions ainsi adoptées éveillent donc notre curiosité.

Tous ces thèmes nous permettent d'approcher le phénomène radio dans son ensemble, et cela sans cerner complètement toutes les activités des membres de cette communauté à travers le monde. Nous avons la chance de pouvoir expérimenter une multitude de modes de transmission et différentes fréquences entre le 136 KiloHertz (soit une longueur d'onde de 2,2 kilomètres) jusqu'au 248 GigaHertz (soit une longueur d'onde de 0,001 mètre). 

A voir également la table d'allocation en fréquence en Belgique depuis le 9 Khz jusqu'au 265 MGhz par notre organisme de tutelle l'IBPT et l'on se rend ainsi compte que la coexistence sur certaines fréquences est inévitable et que l'étendue du spectre ne rend pas cette ressource inépuisable.


Si au cours de votre lecture, vous avez une suggestion ou une correction à nous apporter, elle sera la bienvenue et servira à non seulement améliorer l'information ainsi disponible mais, rendra également service aux autres visiteurs.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents