You are here

Un nouveau mode digital : le "ROS"

Salut à Tous,

 

Faisant suite à mon exposé de samedi dernier, je vous fais part ici de l'avènement d'un nouveau mode digital : le "ROS", sur lequel vous trouverez plus d'infos ici : http://rosmodem.wordpress.com/

Evidemment utilisable aussi en HF (pas uniquement 2m EME).

 

Spécificités :

Pas uniquement des messages formatés > texte libre OK
Décodage jusqu'à -35dB (!!!) en-dessous du seuil de bruit (-24dB pour JT65, sans base de donnée interne) d'après l'auteur

Encore en version béta => doit encore être amélioré

 

Selon le guide d'utilisation de l'auteur Jose Alberto Nieto Ros   nietoros@hotmail.com  : Ros est un logiciel de communication numérique basée sur une modulation FSK de 144 tons.  Il est conçu pour optimiser pleinement la puissance disponible et établir des contacts dans les conditions les plus dures, pour la HF, EME ou Meteor Scatter.

Le logiciel dispose de deux débits de symboles: 16 et 1 baud (ce dernier visant à signaux faibles jusqu'à -35 dB de S / N) et peut synchroniser automatiquement tout débit symbole.

ROS aussi répondre automatiquement aux opérateurs qui incluent un e-mail dans n'importe lequel de vos messages, les rapports sur les paramètres du signal reçu.  Le décodage se fait en temps réel, même dans le cas de 1 baud, et se synchronise automatiquement la fréquence dans une fourchette de + -200 Hz.   Pas de base de données interne pour "faciliter" le décodage

Donc, ROS simplifie le travail des opérateurs.

Commentaires

6900 km Martinique : FM1FV Manuel sur 14103 en ROS 8 à 15:39 soit 13:39 utc. 

Conditions de travail de mon coté 50 watts  Conrad Windom  et de son coté 30 watts une Beam 3 el 10/15/20 m .

Du chat comme sur MSN ou Facebookl !  Pas un caractère loupé !

j'ai bien peur que le RTTY et le PSK 31 se retrouvent au musée ! (non c'est pour rire ). Seulement, il faut avoir une certaine discipline : laisser passer les trames des autres !
 

De toute façon tant que le décoder prend le message vous n'avez pas la main, impossible de passer en émission. Ici ce n'est plus un Waterfall comme en PSK31 ou on clique ou on veut ! Quand on a fait son petit contact longue distance, faut un peu laisser jouer les autres.

Encore une chose d'intéressante, cela sonne quand il y a une trame : on peu donc bricoler à autre chose et venir voir à l'écran quand la sonnerie retentit, de cette façon j'ai réussi à faire un contac tout en réparant ma foreuse !

On n'est plus obligé de rester derrière l'écran comme un malheureux en attendant un contact radio ! A voir le nombre d'om's qui augmente en mode ROS, Cela  risque de sonner souvent au pc !

73 de Jean-Michel

ON4KTJ

J'ai eu l'honneur hier de contacter l'auteur de ce programme un om en EA5.

J'ai contacté aujourd'hui FM1FV à une heure d'intervalle une fois en ROS 8 et une fois en ROS 16 dans les deux cas : transmission impeccable !

Sans faute du chat comme sur Internet ! 

Il y a quelques années on parlait d'envoyer des e-mail via les bandes décamétriques (avec PACTOR 3 mode sans erreur ), ici on a un outil franchement performant et moins coûteux, ce qui n'est pas le cas de PACTOR 3 qui lui étant dépendant d'un modem spécifique.

Enfin voilà, j'attends que ça sonne sur les autres bandes décamétriques, vu qu'en ce moment c'est sur la bande des 20 mètres que Cela se passe.

73 de Jean-Michel

ON4KTJ

felicitation pour le nouveau mode numerique en hf qui est le ros pour des liaisons difficile.

J'éspère cela s'améliore au fur et à mesure et au fil du temps

73 à son créateur.

 Bonjour,

Depuis la nouvelle version du mode ROS 1.7, je n'arrive plus à décoder les appels CQ etc, alors que j'ai effetué quelques contacts dans l'ancienne version de ce soft.

Pourriez me dire si nous pouvons encore trafiquer comme les anciens radioamateur émetteur et antenne, il me semble que cela ne suffit plus sans être connecté à Internet.

Depuis la nouvelle version du mode ROS 1.7, le soft passe bien en émission mais impossible de décoder quelque chose testé sous VIsta Window7 et 8.  Rien n'y fait.

Merci de répondre dans la mesure de vos possibilité.

Salutations François

super billet merci

Bonjour,

J'utilise le mode ROS depuis plus de deux ans maintenant et dernièrement avec la version 7.3.1 ou 7.3.2 avec Séven, j'ai des plantages dés la première minute de lancement du logiciel donc fonctionnement impossible,

Est-ce-que quelqu'un à eu ce problème et si oui, comment le régler ?

Alain

Bonjour,

Essayes de démarrer le programme en mode "administrateur" en faisant clic droit sur son icônes et exécuter en tant qu'administrateur, pour certains programmes chez moi cela fonctionne.

73, ON3JMV

73 de Jean-Michel
 

Merci pour l'information, maintenant avec le mode administrateur cela fonctionne, je n'avais pas encore rencontré ce problème avec les anciennes versions du mode ROS.
Cela est peut-être du à une incompatibilité avec Windows Seven ou avec mon mini PC qui n'a que 2GB de mémoire car j'utilise ce mode aussi avec autre PC qui lui fonctionne avec XP et tout va bien.
 
Cordialement, Alain.

Ajouter un commentaire

Commentaires récents