Un nouveau mode digital : le "ROS"

Version imprimableVersion imprimableSend by emailSend by email

Salut à Tous,

 

Faisant suite à mon exposé de samedi dernier, je vous fais part ici de l'avènement d'un nouveau mode digital : le "ROS", sur lequel vous trouverez plus d'infos ici : http://rosmodem.wordpress.com/

Evidemment utilisable aussi en HF (pas uniquement 2m EME).

 

Spécificités :

Pas uniquement des messages formatés > texte libre OK
Décodage jusqu'à -35dB (!!!) en-dessous du seuil de bruit (-24dB pour JT65, sans base de donnée interne) d'après l'auteur

Encore en version béta => doit encore être amélioré

 

Selon le guide d'utilisation de l'auteur Jose Alberto Nieto Ros   nietoros@hotmail.com  : Ros est un logiciel de communication numérique basée sur une modulation FSK de 144 tons.  Il est conçu pour optimiser pleinement la puissance disponible et établir des contacts dans les conditions les plus dures, pour la HF, EME ou Meteor Scatter.

Le logiciel dispose de deux débits de symboles: 16 et 1 baud (ce dernier visant à signaux faibles jusqu'à -35 dB de S / N) et peut synchroniser automatiquement tout débit symbole.

ROS aussi répondre automatiquement aux opérateurs qui incluent un e-mail dans n'importe lequel de vos messages, les rapports sur les paramètres du signal reçu.  Le décodage se fait en temps réel, même dans le cas de 1 baud, et se synchronise automatiquement la fréquence dans une fourchette de + -200 Hz.   Pas de base de données interne pour "faciliter" le décodage

Donc, ROS simplifie le travail des opérateurs.

Commentaires

Premier qso qualifié d'intéressant au point de vue distance

6900 km Martinique : FM1FV Manuel sur 14103 en ROS 8 à 15:39 soit 13:39 utc.  Conditions de travail de mon coté 50 w conrad windom  et de son coté 30 watt beam 3 el 10/15/20 m . Du chat comme sur msn ou fb ! Pas un caractère loupé ! j'ai bien peur que le rtty et le psk 31 se retrouvent au musée ! (non c'est pour rire ). Seulement, il faut avoir une certaine discipline : laisser passer les trames des autres !
De toute façon tant que le décoder prend le message vous n'avez pas la main, impossible de passer en émission. Ici ce n'est plus un waterfall comme en psk31 ou on clique ou on veut ! Quand on a fait son petit dx, faut un peu laisser jouer les autres. Encore une chose d'intéressante, sa somme quand il y a une trame : on peu donc bricoler à autre chose et venir voir à l'écran quand sa sonne, de cette façon j'ai réussi à faire un qso tout en réparant ma foreuse ! On n'est plus obligé de rester derrière l'écran comme un malheureux en attendant
un qso! A voir le nombre d'om qui augmente en mode ROS ,ça risque de sonner souvent au pc !

73 de Jean-Michel

ON4KTJ

Ben oui , c'est une "découverte "

J'ai eu l'honneur hier de contacter l'auteur de ce programme un om en EA5. J'ai contacté aujourd'hui FM1FV à une heure d'intervalle une fois en ROS 8 et une fois en ROS 16 dans les deux cas : transmission impeccable ! Sans faute du chat internet ! Il y a quelques années on parlait d'envoyer des e-mail par déca (avec pactor 3 mode sans erreur ) ici on a un outil franchement performant et moins couteux, ce qui n'est pas le cas de pactor 3 qui demande un modem spécifique. Enfin voilà, j'attends que ça sonne sur les autres bandes déca, vu qu'en ce moment c'est sur 20m que ça se passe.

73 de Jean-Michel

ON4KTJ

a/s du ros

felicitation pour le nouveau mode numerique en hf qui est le ros pour des liaisons difficile.

J'éspère cela s'améliore au fur et à mesure et au fil du temps

73 à son créateur.

Problème de réception sous ROS 1.7

 Bonjour,

Depuis la nouvelle version du mode ROS 1.7, je n'arrive plus à décoder les appels CQ etc, alors que j'ai effetué quelques contacts dans l'ancienne version de ce soft.

Pourriez me dire si nous pouvons encore trafiquer comme les anciens radioamateur émetteur et antenne, il me semble que cela ne suffit plus sans être connecté à Internet.

Depuis la nouvelle version du mode ROS 1.7, le soft passe bien en émission mais impossible de décoder quelque chose testé sous VIsta Window7 et 8.  Rien n'y fait.

Merci de répondre dans la mesure de vos possibilité.

Salutations François

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.

Commentaires récents